MolenBabbel Quartier durable: un projet élaboré par des habitants, pour des habitants

22 Juin

Un projet porté par des habitants

MolenBabbel Quartier durable est un projet initié par des habitants et soutenu par Bruxelles Environnement, en partenariat avec Atrium Karreveld et le Service Participation de la commune de Molenbeek-Saint-Jean.  Ce quartier se situe autour et aux alentours des parcs Albert, Marie-José, des Muses et Karreveld.  Un groupe pilote initiateur du projet propose des animations et des actions diverses liées au développement durable.  Il relie des groupes de travail qui planchent sur diverses questions.  Une rencontre de plateforme se réunit régulièrement pour faire un état des lieux du projet.  L’esprit de la démarche se fonde sur l’accueil de la diversité, l’échange des savoirs, la créativité et la convivialité.  Quiconque est bienvenu pour contribuer à cette dynamique positive.

Une approche en réseau

Avec les Quartiers durables, Bruxelles Environnement entend soutenir des dynamiques citoyennes locales pour une amélioration du bien-être dans les quartiers, une diminution de notre empreinte écologique et une meilleure participation à la vie collective.  Ce soutien offre un accompagnement d’un an (et plus) par un animateur et un financement permettant de réaliser de multiples actions et la réalisation de projets d’intérêt collectif.  Dix quartiers bénéficient ou ont bénéficié du soutien de Bruxelles Environnement.  Un réseau de Quartiers durables se met petit à petit en place.

De l’énergie à revendre

La question du réchauffement du climat reste d’actualité.  La consommation d’énergie foiisle (pétrole et gaz) en est une des causes majeures.   Et puis, nous approchons du pic de pétrole. Ce dernier va se raréfier et devenir de plus en plus cher.  Il est temps de s’intéresser à ces questions et, ensemble, d’imaginer des solutions individuelles et collectives.

Acheter malin: manger mieux et réduire ses déchets

Que mangeons-nous? D’où cela vient-il?  Sommes-nous sûrs que nos aliments sont bons pour nous et pour la planète?  Et tous ces  déchets que nous rejetons, à quoi servent-ils?  Que dire du sur-emballage?  Et si on favorisait la réutilisation?  Imaginons d’autres manières de consommer, moins coûteuses en énergie, en emballages, qui soient plus solidaires. Et plus simplement, si on consommait moins?

Un patrimoine pour les générations futures

le patrimoine de notre quartier est riche.  Entre château et logements sociaux, il y a de quoi visiter.  Mais connaissons-le-nous assez?  En sommes-nous assez fiers?  Nous profitons certes de nos parcs et jardins, mais qu’en est-il vraiment de la biodiversité?  Et puis, le patrimoine, c’est nous tous aussi, avec nos savoirs et compétences.  Faisons de tout cela un patrimoine pour les générations futures.

Bouger, bouger

La mobilité en ville est une des clés du développement durable.  Moins de voitures, c’est moins de pollution; moins d’échappement de CO2, c’est moins de maladies des voies respiratoires.  C’est aussi plus d’espace pour le vélo, plus de terrains de jeux pour les enfants, plus de convivialité.  Cela ne vaut-il pas la peine d’y réfléchir, surtout qu’ici, nous sommes bien servis en transports en commun!

Vivre ensemble

Faire de notre quartier un espace de vie en commun ne sera possible sans le plaisr de la rencontre et de la fête, sans l’échange et le dialogue. D’où que nous venions, rencontrons-nous!  De quelque génération nous soyons, faisons des projets ensemble!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :